Depuis la disparition de l’Ecole des fans, il n’y a pas que pour les pédophiles que les dimanches sans musique sont tristes. Heureusement, parfois La Malterie ouvre ses portes le dimanche soir pour accueillir les mélomanes qui se sont levés trop tard pour écouter les cantiques. Ce soir la messe sera dite par L’objet et Peter Kernel avec la bénédiction de Mohamed Dali.
L’objet représente un groupe majeur de la scène lilloise. Leur musique essentiellement instrumentale navigue entre Post-Rock et Noisy expérimentale (Lire l'interview). Les trois musiciens, comme un chat malicieux, déroulent méticuleuse de leur pelote un fil hypnotique multicolore qui s’enroule autour de nous pour mieux nous envouter. Le set se compose de titres, comme « O Jim », « Herbie » et « Theme », issues de leur nouvel album Plank (Disponible chez Minor Place Records) mais également de titres plus anciens qui font aujourd’hui leur notoriété (« Motorway », « Monorail »).
Avant d’aller au lit, Peter Kernel, un trio suisso-canadien déjanté et agité clôture la soirée. Le groupe est signé sur le label Africantape où nous retrouvons Papier Tigre et Electric Electric (En couverture de Noise ce mois-ci). Peter Kernel nous offre un show particulièrement dansant, désinhibé, charnel et sexuel. Un Rock abrasif auquel nous accrochons !Au bout de quelques minutes, la bassiste vire ses godillots et chaussettes. Elle trouve « le tapis rouge » de la scène « très soft ». Un tapis rouge où le public sera invité à les rejoindre pour un final exothermique et moite ! Do you understand me ?