Pan Aurora

Ephemeron

2013

http://www.pan-aurora.com



01. Sky Drops
02. Z
03. Heavy Eyelids
04. Fact

Avant que mes mots ne soient sortis de leur contexte je préfère être le plus précis possible. C’est fou le nombre d’esprits tortus, mal placé et grivois que je connais ! Donc oui, j’aime me faire surprendre … musicalement !

J’avais entendu parler depuis un moment déjà de Pan Aurora sans forcément avoir la curiosité d’écouter leur musique, ni même de lire quoi que ce soit les concernant. Rien. Nada. Les seules informations se limitaient à des « C’est super » ou « Tu vas adorer » provenant de fans qui à défaut d’être explicites et diserts n’étaient pas avares en compliments ou superlatifs. Donc, avant ce concert à la maison folie de Maubeuge, mon esprit ainsi que mes oreilles étaient vierges de Pan Aurora.

Vautré dans les sièges design je trinque joyeusement avec les musiciens de The Experimental Tropic Blues Band, quand soudain une douce mélodie vient taquiner mon ouïe. Cette voix ! J’ai déjà entendu ce timbre très particulier. Bien sûr ! Mais l’information met plus de temps à transiter quand les routes sont inondées de whisky. Et soudain. Fiat Lux ! Quelle belle voiture. Evidemment, cette voix, qui me remémore l’album Tin Drum de Japan (1981), c’est celle de David Sylvian. Il ne s’agit même pas d’un mimétisme forcé puisque comme me le confiait le chanteur Jordan, il ne connaissait pas David Sylvian avant que des certains auditeurs lui fassent part de cette similitude.

Avec cette attitude de dandy à la David Byrne et la voix de David Sylvian, nous pataugeons dans l'écume d'un revival New Wave. Le groupe tisse une pop légère et fragile. Déjà sur Inward les guitares et claviers créaient une atmosphère cotonneuse, planante et agréable qui même influencée par la new wave restait heureusement en retrait d’une Synthé Pop suffisante. Sur Ephemeron, le groupe rajoute de la chaleur en apportant une couleur plus funky à leurs compositions. L’association basse batterie – « Sky Drop », « Z » – pose un groove efficace qui nous sort de la torpeur et nous invite au mouvement corporel. Les guitares et claviers de « Fact » me rappellent la new wave d’Asylum Party (La grande époque du label New Rose). Pan Aurora avec Ephemeron transforme l’essai marqué avec Inward en proposant une new wave planante et groovy.

Vincent GILOT aka Le Guise
17 juillet 2013