Festival Roots & Roses
The Jon Spencer Blues Explosion, The Experimental Tropic Blues Band, The Fleshtones, The Legendary Shack Shakers, Bob & Lisa, Lewis Floyd Henry, Dan Sartain ...

1er Mai 2012, Lessine (B)


Cette année pour le Premier Mai, alors que certains ont choisi se lever tôt pour défiler en ne sachant plus vraiment s’il s’agit d’une vraie fête du travail ou d’une fête du vrai travail, j’ai préféré me passer de toutes ces questions existentielles. J’ai enfilé une paire de Jean’s well-used, chaussé mes boots, passé mon Perfecto et posé mes Ray-Ban. Let’s Rock with Roots & Roses.
Ce festival se déroule à Lessines, dans une ambiance détendue, amicale et familiale. Un style proche de la kermesse de fin d’année. Une vaste prairie qui a plus ou moins bien absorbée l’averse d’hier soir. Deux scènes sous chapiteau pour accueillir 12 groupes et artistes pendant une demi-journée. Des frites et des bières locales. Voilà les ingrédients pour passer une bonne journée Rock & Blues entre amis.
Pour nous mettre en jambe nous assistons à la fin du set des spécialistes du Rock Spaghetti ; les survoltés Romano Nervoso emmené par le batteur des Anges.
Véritable découverte et coup cœur de cette édition, Lewis Floyd Henry pourrait être le fils caché du grand Jimi. Il fusionne avec une énergie folle le blues avec des influences plus hard ou hip-hop. Ce One-Man-Band nous a offert un show insolite.
Nous poursuivons avec le concert le plus Roots. En effet, Bob & Lisa, nous offre un voyage musical dans le blues le plus primitif. Une guitare électro acoustique légèrement amplifiée et la voix de Lisa sont les ingrédients basiques qui assurent la réussite de ce duo. Nous y retrouvons toute la beauté du gospel et du blues du delta. Superbe ! Lisa invite le public a reprendre avec elle le refrain de « nothing here can hurt you if you feel alright ». Les New Yorkais des Fleshtones sont en grande forme. Bain de foule, appuis faciaux et pyramide humaine. Les Fleshtones c’est la meilleure garantie de longévité : Rock et Stretching dans ton garage !
Ils ont failli ne pas jouer. Dirty Coq (troisième surnom) a rencontré la marée chaussée et a échoué au crache-test ! Après quelques palabres et un permis évanescent, le sacré lascar rejoint la fine équipe des Experimental Tropic Blues Band just-in-time ! Encore un concert endiablé où l’incorrigible Boogie Snake s’est plusieurs fois époumoné dans la foule en liesse. Boogie Snake le seul chanteur à la douce chevelure qui mériterai d’être légalement sponsorisé par Liliane (car il le vaut bien !). Les élèves ont précédé le maître. Nos liégeois abandonnent une scène encore brûlante à The Jon Spencer Blues Explosion. Le trio américain achève un public en ébullition. Je me demande si ma ravissante petite voisine a retrouvé depuis l’usage de ses cordes vocales. En effet, elle hurlait à réveiller un sourd !

Vincent GILOT aka Le Guise
26 Juillet 2012





Lewis Floyd Henry








Bob & Lisa






Dan Sartain




The Legendary Shack Shakers






The Fleshtones









The Experimental Tropic Blues Band









The Jon Spencer Blues Explosion








Les groupes
Lewis Floyd Henry Site officiel
Bob & Lisa sur MySpace
Dan Sartain Site officiel
The Legendary Shack Shakers Site officiel
The Fleshtones sur Facebook

The Experimental Tropic Blues Band Site officiel
The Experimental Tropic Blues Band sur Facebook
The Experimental Tropic Blues Band sur MySpace

The Experimental Tropic Blues Band Site officiel
Le Festival
Roots & Roses Site officiel