Festival du Poulpaphone
w/ The Coup, The Inspector Cluzo et The Sticky Boys

5 Octobre 2013, Boulogne sur Mer

Osons Boulogne-sur-Mer et son festival du Poulpaphone. Une affiche prometteuse de 12 groupes pour un week end musical. Sincèrement inutile d’aller jusqu’aux Indes pour vous affirmer que cela se tente (à Kule) ! D’abord dans un style itinérant-manouche, il se situe depuis quelques années maintenant sur le site sex... euh, industriel de Garromanche (sic). A mon tour de lâcher mon encre pour vous raconter cette neuvième édition. Je retrouve les membres de The Inspector Cluzo à leur hôtel qui se situe à proximité de la Liane. Je regarde la ville grise et triste qui se fond dans le ciel marin et nuageux. L’ancien marin scrute l’horizon. Pointe l’amer. Top le dôme de la basilique Notre-Dame-de-l’Immatriculée-Conception. Permis de conduire et carte grise s’il vous plait. L’hôtel ressemble vaguement à un foyer sonacotra ; pas franchement Rock’n’Roll. Laurent et Mathieu sont tranquillement installés dans leur piaule. Ils m’annoncent qu’ils vont partir aux States avec Suicidal Tendencies pour une vingtaine de dates. Donc en France, il y a les groupes qui ont un « éclat » médiatique et il y a les autres qui jouent au Japon, en Chine, en Australie, en Afrique du Sud et aux States ! Si vous voyez ce que je veux dire. En tout cas, c’est une putain de bonne nouvelle.

En arrivant aux loges, nous croisons Boots Riley, le chanteur du groupe The Coup. Le fait que nous portions chacun un style de barbe différent le fait marrer. Il me demande si c’est une mode, un concept réfléchi… Même pas mec ! Lui aussi, il est bien stylé comme il faut avec ses rouflaquettes et sa coupe afro 70’s. The Coup joue un Hip Hop axé sur le funk et très politisé. En effet, Riley s’est intéressé très jeune aux idées marxistes. Du coup … Hum, cela donne des textes anticapitalistes qui expliquent par exemple les différentes méthodes pour éliminer un PDG. Un single cinglant pour briller aux soirées du MEDEF ! Il défend surtout le principe que les populations doivent avoir la liberté de contrôler démocratiquement la richesse créée par leur propre travail.

Un discours assez proche, dans l’esprit, des chansons de The Inspector Cluzo comme « Trader Forever », « Wild and Free : the ‘Indignés’ Song » ou « Move over Mosanto ». En tout cas, il est clair que « Giving his opinion is not a job, this is a right ». Ce concert revêt un caractère particulier pour le duo gascon car il démarre le Gasconha Rocks Tour avec l’intégration de nouvelles chansons dans le set. Cluzo cuisine au flair, les ingrédients restent les mêmes et la sauce prends à chaque fois. Vous êtes nuls, toi la miss sur scène, maintenant il me faut un mec ridicule ce n’est pas ce qui manque … Que ce soit des fans de la première heure ou des jouvencelles atteintes du syndrome ferroviaire de mise à la Jeanne Mass « Toutoute première fois, toutoute deuxième fois », le public adore, en redemande et s’extasie.

Surtout qu’avec les Stinky Boys, le public du Poulpaphone sans forcement avoir navigué sur le Titanic va comprendre la signification du deuxième effet qui se coule. Si après ce concert vous avez découpé sauvagement les manches de votre veste de jean’s favorite et décidé de vous laissez pousser les cheveux, ne cherchez plus à comprendre. Il n’y a pas que les gastro qui se partagent ! Vous aussi, vous avez chopé le Spinal Tap ! Mais comme le dit Rob Reiner « Vous n’allez pas en faire un fromage ».

Vincent GILOT aka Le Guise
26 Octobre 2013

The Coup



The Inspector Cluzo







The Sticky Boys





les groupes
The Coup sur MySpace
The Coup sur Facebook

The Inspector Cluzo Site officiel
The Inspector Cluzo sur MySpace
The Inspector Cluzo sur Facebook

The Sticky Boys Site officiel
The Sticky Boys sur BandCamp
The Sticky Boys sur Facebook

le festival
Poulpaphone Site officiel
Poulpaphone sur Facebook