Un vendredi soir, attablé avec une amie dans un bar de Maubeuge où il reste un semblant de vie – une gageure – nous épluchons l’agenda des concerts de Let’s Motiv.
« Oh, il y a Michel Cloup qui joue le 27 février ! » dit-elle.
Michel Cloup ? Qui est Michel Cloup ? Elle me dresse vite fait le Curriculum vitae de l’artiste. « Mais si ! Tu connais. Le chanteur de Diabologum, Expérience… ». Je lui avoue ne pas avoir gardé un excellent souvenir de ma dernière … (avec) Expérience et son pessimisme viscéral. Néanmoins, je suis prêt à la retenter en sa compagnie pour Michel Cloup (duo).
Effectivement, il eut été regrettable de ne pas s’aventurer dans les méandres de l’album Notre silence que Michel Cloup a composé avec le batteur Patrice Cartier. Il eut été stupide de rater ce live à La Péniche. En effet, les chansons de cet album très mature, sobre et poétique portent haut l’étendard d’un Rock français puissant, singulier et créatif qui puise son énergie dans un Post-Rock mêlé de Blues où nous retrouvons les influences de Slint.
Sur La Péniche, les deux musiciens nous ont offert un concert exceptionnel avec une musique dépouillée, sans effet de manche mais terriblement puissante et envoutante. Les morceaux sont portés jusqu’à leur paroxysme pour au final libérer l’enthousiasme que le public a retenu tout le long.