Suicidal Tendencies @ Le Metaphone
w/ The Inspector Cluzo + General Lee

13 Octobre 2013, Oignies

La ville d’Oignies a inauguré cet été la salle du Métaphone sur le site minier du 9-9 bis. Une association judicieuse et osé entre patrimoine et cultures alternatives avec une salle à l’architecture moderne et au concept décalé car le bâtiment, lui-même, se définit comme un instrument de musique capable par sa structure de produire et diffuser des sons vers l’extérieur ! Ce dimanche, le Métaphone va vibrer, que dis-je, trembler, osciller, se bringuebaler, tanguer sous le tsunami sonore de groupes au Rock exothermique. Une affiche composée de General Lee, The Inspector Cluzo et Suicidal Tendencies. J’imagine que vous êtes bouché bée et que dans votre for intérieur vous vous dites « Ah, ouais ».

Pas de sécession pour ce groupe de Béthune qui devrait encore rester dans le giron du Pas-de-Calais, ni de concession pour General Lee qui vocifère depuis plus de 10 ans leur Post-Hardcore sur les scènes avec des pointures comme Baroness. Leur album Raiders of Evil Eye est sorti en 2012 découvrant une orientation plus sludge.

The Inspector Cluzo en moins d’une semaine nous fait le plaisir de jouer deux fois dans le 6-2. Un coup de balais d’essuie glace entre la Moselle et la Bretagne, les revoilà chez les Ch’ti. Quand on aime les kilomètres on ne compte pas ! Ce spécialiste du Rock DIY à la graisse de canard a débuté sa tournée Gasconha Rocks au Poulpaphone de Boulogne-sur-Mer où le public a reçu sa claque. Pour Oignies, Même motif, même punition. Lorsque Laurent et Mathieu jouaient avaient avec Wolfunkind, une de leurs chansons s’intitulait « Les métalleux sont des Pédés ». Ils ne vont pas commencer à trembler devant ce public de Punk Skater survolté. Ce serait mal connaître nos Landais. Une fois de plus, le public se plie au jeu, adhère, se marre et « put his hands on the air for The Inspector Cluzo ».

Arrive ensuite l’arme de destruction massive, le bulldozer Punk Core : Suicidal Tendencies. Dans le genre doux euphémisme : Mike Muir et ses sbires tiennent une putain de forme. Ils invitent le public sur la scène créant un sacré bordel pour le plus grand plaisir d’Eric Moore le batteur. Ils provoquent des pogo tourbillonnants appellés Circle Pit ou encore des Wall of Death quand le public se sépare en deux clans qui vont litterallement se rentrer dedans d'où le second sobriquet de Braveheart. Ca slamme tout en restant bon enfant. Une ambiance super chaude qui a profondément marqué le groupe qui a relayé plusieurs messages très sympa sur Twitter.

Une excellente mise en bouche pour The Insepctor Cluzo qui va jouer plusieurs dates en France avec Suicidal Tendencies et surtout s’envoler pour 20 dates aux States en leur compagnie. Le Métaphone se positionne dans la région, comme une nouvelle salle moderne, très bien conçue avec une belle acoustique avec laquelle il faut compter. Comme l’écrit Nico Santora le guitariste de Suicidal Tendencies « Cette salle est mortelle !! Super moderne, je n’ai jamais vu ça. ». Une parole de professionnel fera toujours la différence. Voilà ce qui arrive quand un General et un Inspecteur de Police participent à la cavale d'un Punk Skater aux tendances suicidaires !

Vincent GILOT aka Le Guise
2 Novembre 2013

General Lee



The Inspector Cluzo








Suicidal Tendencies







les groupes
Suicidal Tendencies Site officiel
Suicidal Tendencies sur Facebook

The Inspector Cluzo Site officiel
The Inspector Cluzo sur MySpace
The Inspector Cluzo sur Facebook

General Lee BandCamp
General Lee sur Facebook


la salle
Le Metaphone Site officiel
La Metaphone sur Facebook