Souljacker
Peepshow Club

12 Septembre 2009


Maubeuge, un nom pour une ville qui provoque souvent des rires ! Au delà du clair de lune et des railleries, il serait simpliste d’imaginer que la ville n’attire pas les foules. C’est oublier le dynamisme culturel provoqué par les Folies. Ce soir, l’association Bougez Rock organise un concert à la maison Folie avec Souljacker et Peepshow Club à l’affiche. Je suis agréablement surpris par le nombre de personnes qui s’est déplacé.
Ces groupes ne me sont pas complètement inconnus ! En effet, en 2004, à Leval, j’en ai découvert les embryons. Depuis, ils ont grandi, muté, évolué, se sont modifiés structurellement et musicalement, à défaut de génétiquement, pour se perfectionner techniquement.

Dans l’après-midi, je décide de passer mon curieux pendant que les groupes effectuent leur balance. Le Peepshow nouvelle version est sur scène. Sébastien me lance "Tiens ! Monsieur GILOT nous honore de sa visite.". Tu parles, un peu de courtoisie n’a jamais fait de mal. Je claque une bise à Tonch et Sébastien des Ex-Sleazy Brothers. Ils me racontent, entre deux riffs de guitares, que le groupe a connu quelques changements. Antoine qui souffre d’acouphène a quitté le groupe. Les "Brothers" se sont cherché une nouvelle orientation musicale sous les conseils avisés de DJ Shalom. J’entends déjà râler "Mais qui c’est ce Didier Chat-Lomme ?". DJ Shalom est un multi-instrumentiste qui a en autre travaillé avec M. Le résultat de ce chantier s’appelle Souljacker. Clin d'oeil à l’album du groupe Eels. De même, Peepshow s’est retrouvé à trois après le départ de Samuel. Ils ont, eux aussi, effectué un coatching-musical avec le batteur Franck Marco, qui a participé activement à la réalisation de leur premier album "Fever".

Ce soir, il s’agit un peu d’un baptême du feu pour les groupes même s’il ne s’agit plus vraiment de pucelles du Rock’n’Roll, car ils vont jouer leurs nouvelles compositions en live pour la première fois depuis cet encadrement musical. Souljacker n’a pas tenté de réorchestrer ou réarranger leurs anciens morceaux, toutes les compositions sont nouvelles. Force est de constater que le groupe a formidablement évolué avec une recherche de nouvelles sonorités. Je suis sur le cul ! Un show fluide et carré qui s’achève par une reprise très Rock de "These Boots are made for walking. Peepshow Club, dressing-code sportwear et uniforme, nous offre une power-pop très énergique agrémentée de vagues électro. Séb a connu quelques désagréments avec son retour et cette guitare-qui-ne-fait-rien-que-se-désaccorder, que pour l’ennuyer. Nonobstant ces quelques tracas, Peepshow club a bien assuré. Je vous invite à vous procurer l’album "Fever" avant de venir les voir en live.

Les photographies et la vidéo ont été réalisées avec mon téléphone portable ce qui explique cette qualité de ... Oui, M. Cambronne, c'est justement ce que voulais dire !

Vincent GILOT aka Le Guise
18 Octobre 2009


Souljacker


Mikou [Percussion/samples] & Vincent [Drums] Seb [Guitare]


Tonch [Basse/Chant] & Seb


Peepshow Club



Seb [Guitare/Chant] & Arno [Basse] Arno & Ludo [Drums]








Aftershow

Les groupes

Souljacker sur MySpace
Peepshow Club sur MySpace

L'organisateur
Bougez Rock sur MySpace