Festival des Musiques Actuelles
w/ Red, Skweeze me Pleeze me et Birthday Pony

2 novembre 2006, Douai

Le festival MAD ! Douai, c’est fou, n'est qu'à quarante bornes de Lille. Inutile d’être doué pour s’y rendre, sauf que c'est un peu la merde avec leurs travaux. Comme Valenciennes, Douai aménage ses rues pour recevoir un tramway. Le GPS me conseillait de passer par des voies en sens interdit !!!

J’avais croisé Romain, il y a quelque mois dans un bar où nous avons quelques habitudes.
- "Je suis avec un nouveau groupe, c’est du gros garage...Ca devrait te plaire!"
Nos garagistes se trouvent rapidement un nom qui sonne - Birthday Pony - et mettent en ligne leurs premiers méfaits sur myspace. J’adhère rapidement à leurs Dancing with my Fears et The Bouncer. Mais c’est sur scène que toutes les espérances se vérifient.
Ce soir, je n’ai pas été déçu, c’est que nos loustics ont un joli pedigree. Michel aka Mike Black est un membre des Vedett et a également joué avec Nicolas aka Tom Vega dans le groupe Bly. Sébastien aka X-Ray Seb est aussi le guitariste du groupe O.S.N.I. . Quant à notre batteur frapadingue, Monsieur Air guitar 2006 aka Sideburn, entre The Domestics et les Deluxe Brothers, inutile de le présenter puisqu’il passe chez Denisot !

Excellente prestation. Une ouverture sur des titres inédits comme Bitchy et Come on avant de passer sur ceux qui sont en téléchargement - légal - sur My Space : I don’t Care, The Bouncer et le terriblement efficace Dancing with my fears. Morceau sur lequel ils ont fermé le ban et définitivement conquis le public. Une version interminable, une sorte d’ouragan psychédélique. C’est fou comme le Thérémine revient en force !

A part le premier concert de Birthday Pony, il y avait également les Skweeeze me Pleeze me, dont leur premier 4 titres avait reçu une bonne critique de Rock & Folk. J’aime bien ces groupes un peu décalés. Le bassiste déborde d’énergie, un coup un peu trop sec sur les pédales d’effets et c’est tout le plateau qui glisse, alors que le guitariste est super placide, imperturbable. Anyway ! Ils s’éclatent et font un bon Rock’n’Roll. C’est exactement cela que l’on ressent ici "Le plaisir". Inutile de se prendre la grosse tête, ça joue, le public est content.
Plaisir qui se prolonge avec Red que j'avais déjà vu en concert avec Jean-François Pauvros aux Nuits secrètes en 2005 et à l’Aéro. Même s’il se définit comme "non blues", il a quelque chose qui coule dans les veines à part du sang et ...un peu de bière. Aujourd’hui, sa musique est un peu plus expérimentale et très rock. Il faut aller voir Red. Il est en résidence à la Flèche d’or (Paris XX) en décembre.

Let there be rock et soyons fous... Merci Douai !

Vincent GILOT aka Le Guise
22 novembre 2006

Birthday Pony









Skweeze me Pleeze me






Red








Les groupes

Red Sur Myspace
Skweeze Me Pleeze Me sur MySpace
Birthday Pony sur MySpace

Le Festival
Le Festival des Musiques Actuelles de Douai sur MySpace