Egon @ La Malterie
Recording Session

27 décembre 2008, Lille



Il meule. Franchement ca caille sévère. Il s’est installé depuis quelques jours une petite vague de froid sur Lille. Pendant ce temps la situation s’échauffe dans la bande de Gaza. Entre ce chaud et froid, Egon enregistre son deuxième EP à la Malterie : la bonne nouvelle de cette fin d’année. Notre trio a annexé la célèbre scène underground lilloise de Wazemmes pour trois jours afin d’enregistrer leurs nouveaux titres en compagnie de la Magic Team du sound recording, les Starsky & Hutch du mixage : Jean-Philippe Martin et Nicolas Chimot.

Quand j’arrive ce samedi à la porte de La Malterie, Morgan le bassiste du groupe m’accueille et m’informe joyeusement que tout se passe à merveille. En effet, le groupe a déjà enregistré la basse et la batterie. Au programme de cette après-midi : enregistrement des samples et de la guitare. Le chant sera réservé pour le jour du seigneur. Amen !

Egon avait déjà enregistré son premier EP, comportant le magnifique Forsaken Wars, à La Malterie avec Michel Siraut aka Uncle, dans des conditions quasi Live dans une salle de répétition. Aujourd’hui, la configuration est différente. Ce n’est plus à la cave que cela se passe. Les câbles serpentent dans la loge entre les pieds de micro et les instruments. La table de mixage trône à sa place habituelle dans la salle de concert. Les amplis sont dans la pièce qui jouxte salle et loge. Jean-Philippe m’explique qu’il avait déjà testé cette configuration avec les Standards (Jean-Philippe et Nico sont le bassiste et le guitariste des Standards : nda) et qu’il était étonnamment surpris de la qualité du résultat. Pourquoi changer un système qui fonctionne ? Notre duo apporte toute son expérience pour l’enregistrement. Afin de diminuer la résonnance de la batterie de Nico, ils ont proposé de couvrir les toms avec des torchons et ainsi obtenir un son plus étouffé.

La salle est plongée dans une semi obscurité où les seuls les écrans, les leds et autres indicateurs procurent de faibles lueurs. Cela me rappelle l’atmosphère du C.O. (Central Opération : nda) lorsque j’étais sous-marinier. L’ambiance est très chaleureuse, conviviale et détendue. Sur le bar se trouve l’ordonnance du Dr. Zappa pour une bonne séance d’enregistrement sans problème : café et clopes ! Le meilleur moment pour tenter de percer les secrets de ce nouvel EP en compagnie de Guillaume : âme créatrice, chanteur et guitariste d’Egon.

Input ! Voici comment s’intitule le nouvel EP d’Egon. Comme le souhaitait Guillaume, un mot bref et simple, qui véhicule une pensée assez subjective, sans rien dévoiler et permet à chacun, finalement, de se faire sa propre idée. Input se rapproche de l’image de l’amplification, ce mot désigne l’action de se brancher pour diffuser le son, d’où le concept de connexion et de communication avec le monde. Guillaume joue toujours dans ses compositions sur des métaphores, des contradictions, des double sens et des allégories. L’EP sera composé de 4 chansons et d’un instrumental. Nevermind et Box sont des nouvelles compositions alors que Inside et Woods ont déjà été jouées plusieurs fois sur scène en 2008. Ces nouvelles chansons abordent des thèmes comme l’amour et sa complexité, l’individualisme et les difficultés de communication. Guillaume par son style d’écriture très imagé et symbolique tente de transmettre sans utiliser directement l’essence même du mot. Comme dans Woods il chante « Je ne suis jamais allé dans ces bois. Je suppose », où la forêt symbolise le monde. Guillaume m’avoue être très influencé par Daniel Johnson, dont il apprécie les compositions minimalistes mais très chargées émotionnellement. Il me révèle également avoir écouté le groupe français Frustration et s’être sérieusement plongé dans l’oeuvre de Joy Division. Une influence post-punk que je retrouve lors de l’écoute de la partie basse/batterie de Nevermind avant que Guillaume vienne y poser sa déferlante de guitare grunge. Une rythmique martiale mais avec la chaleur du son grunge en plus.

Le groupe se montre très optimiste et fier du résultat de ces séances. Une excellente occasion pour proposer un produit de qualité dans le cas d’un accord avec un label pour un pressage.

Vincent GILOT aka Le Guise
22 février 2009 (il n'est jamais trop tard pour bien faire)











Le groupe
Egon sur MySpace