Ed Wood Jr. avec ce nouvel album complexe, riche de nuances et de couleurs musicales aborde avec dextérité un cap qui permet au duo de découvrir de nouveaux horizons et chants des possibles. En effet, The Home Electrical s’écarte du Math-Rock pour explorer de nouvelles terres musicales en apportant grâce aux voix d’Asako Fujimori (K.O.W. et Tempory Moving in) et d’Olivier (Outerspace et Norman Bates) une nouvelle strate à leur millefeuille d’instruments et de loops qui compose leurs albums. Tant que nous sommes dans la nouveauté. Le duo lillois se compose d’un nouveau line-up avec Jason Van Gulick à la batterie. Ce dernier est un batteur et percussionniste qui a une approche très expérimentale du son et de la matière. Son arrivée au sein d’Ed wood Jr. a forcément apporté de nouvelles teintes et textures musicales qui se ressentent sur cet opus. Sur « R/T » j’ai l’impression de me promener sous une pluie de notes aux sonorités asiatiques qui rebondissent de gauche à droite. La mélodie introduit et clôture un « K.O.W. » hypnotique et cotonneux où le chant délicat et éthérée d’Asako Fujimori et la cascade électro donne l’impression d’une rencontre improbable entre Elisabeth Frazer et Mike Oldfield. Where we go now ? Probablement dans un« Outerspace » Math-Rock décomplexé et tribal où des claquements de mains nous invitent à la danse, à la transe, à l’errance. Alors que sur « 9 minutes : grande plage » nous recevons une volée de bois vert avec une batterie surexcitée, break de beat et rentre dedans. Probablement le titre le plus Post-Rock. Des clins d’œil à l’univers cinématographique sont souvent présents dans les compositions d’Ed Wood Jr et The Home Electrical n’y échappe pas, que ce soit avec Plan 9 from Outerspace le film culte d’Ed Wood ou encore « Norman Bates », le héros de Psychose d’Alfred Hitchcock.
Vincent GILOT aka Le Guise
11 avril 2018