Dirty Little Sister

2009

ZOE Stoner Rock

01. Wanker for Life
02. Let's Get This Show On The Road
03. Blue Devils
04. Keep Your Noses Clean
05. Fat City
06. Halfway To Something Else
07. Keep On Fighting
08. (You) Shot Me Down
09. Time To Take
10. The Little White Car Rescue Plan
11. On The Other Side Of The Tracks
12. Many Roots For One Tree

Si vous avez des petits boudins à la place des doigts, que la patience ne figure pas dans la liste de vos nombreuses qualités, alors l’ouverture du malicieux package qui renferme le nouvel album des calaisiens de Zoe risque vite de tourner au carnage. Bonjour ma colère, salut ma hargne et mon courroux coucou ! Dans une volée de bois vert, de noms d'oiseaux exotiques inconnus et de confettis vous irez jusqu’à maudire, sur au minimum trois générations, la descendance de Captain Nico le génial et sadique concepteur de cette pochette dans un pur style Fluide Glacial, période Solé Gotlib. Les plus adroits, les experts du doigté magique qui font que certains Hommes deviennent gynécologue, guitariste, ou encore liftier, donc aimés des femmes, et d’autres bûcheron voire batteur, auront la chance de découvrir un trésor musical et charnel. Les vainqueurs attirés par le chant Stoner des sirènes se retrouveront emprisonnés dans les tentacules sensuels, entre la douceur du Nylon et la chaleur du stupre, d’une aguichante Dirty Little Sister. Oh my god, your sister is a naughty girl ! Dirty Little Sister pourrait être le fruit des amours interdits entre Lemmy avec la Queen of the Stone Age, sous le regard bienveillant d’un cupidon mi-écossais, mi-australien qui aurait troqué son arc contre une SG.

Le successeur de Make it Burning est parfaitement représentatif de l’énergie déployée par Zoe sur scène. Des titres joués pied-au-plancher. La puissance électrique d’une (dé)charge de cavalerie. Dès les premiers accords de « Wanker for Life » nous sommes invités à écraser le champignon et monter dans les tours. Ce titre pourrait être la version Stoner du « Le temps ne fait rien à l’affaire » du grand Georges Brassens. Ben ouais, quand on est con … Il parait évident que ce nouvel opus est fait pour tailler la route avec des titres comme « Let's Get This Show On The Road ». En douze titres, le groupe nous démontre toute l’étendu de leurs capacités. Chant à deux voix sur « Halfway to Something Else », break suivi de solo efficace sur « (You) Shot me Down », final bluesy sur « Blue Devils » et « On The Other Side Of The Tracks » ou encore les guitares abrasives de « Keep on fighting » et leur riff destructeur et Heavy. La palme d’or revient à l’excellentissime « Many Roots For One Tree » où nous sommes littéralement emportés dans un tourbillon hypnotique. J’en ai encore du sable plein la bouche !

Zoe avec Dirty Little Sister réalise un excellent album Stoner Rock avec des titres accrocheurs qui sentent l’asphalte chaud et brulant. Les Riffs sont lourds, la batterie bastone, les titres sont groovy et la bouteille de Jack jamais très loin.

Vincent GILOT aka Le Guise
11 juin 2011