Neko

One Hit Wonder !

2009

http://nekorama.free.fr

01. Nightdrive
02. Oskar, superstar !
03. Monomaniak
04. Lovers revolt
05. Dirty Natalie
06. Selene's orbit

Derrière One Hit Wonder ! se dissimule une expression qui caractérise ces artistes dont le nom reste, et le restera jusqu’à leur mort, associé au succès de leur chanson. Ce morceau unique qui leur permet de vivre tranquillement dans la chaleur de leurs royalties. Que serait Norman Greenbaum sans "Spirit in the Sky" ou encore Patrick Hernandez sans sa canne, euh... sans "Born to be alive" bien sûr ? Pendant que les syndicats et le patronat planchent sur l’âge de la retraite, il faut reconnaitre qu’elle n’a pas encore sonnée pour Neko et ni pour moi d’ailleurs.

One Hit Wonder ! un titre teinté de second degré qui sonne comme la confirmation pour l’auditeur qu’il ne trouvera pas de tube interplanétaire sur ce nouvel EP. En effet, Neko nous offre un ensemble très homogène où les morceaux s’enchaînent sans perturber l’atmosphère musicale créée par les musiciens. Cet élément musical vibre comme une invitation à la libération des sens, un univers onirique composé d’images sonores. Leur participation à la bande originale du court-métrage Les somnambules d’Antoine Capliez a clairement influencé leur démarche créatrice. Neko loin du Post-Rock expérimental nous offre un Rock instrumental basique et efficace qui se positionne plus dans la sphère de l’émotion grâce aux changements de rythmique alternant calme zen et violence mesurée, aux nappes de samples d’univers bruitiste très floydien comme sur "Nightdrive", aux déstructurations sonores comme sur la fin de "Monomaniak", ou encore aux dialogues cinématographiques de "Dirty Natalie" (nda : le film Closer avec Natalie Portman). L’auditeur se laisse emporter dans le tourbillon hypnotique comme sur "Nightdrive" où petit à petit il se rapproche de l’œil du cyclone guitaristique et noisy pour se noyer dans un maelström sonore qui finalement laisse place à une atmosphère très apaisante et docile. Le calme après le chaos. Il assiste impuissant sur "Dirty Natalie" aux déchirements violents d’un couple où la guitare très planante se fait fuyante et mélancolique. Une sorte d’oxymore musical. Neko a réussit avec One Hit Wonder ! la performance de créer un opus élégant, agréable, planant et décomplexé, qui possède ce luxe d’être accessible.

Comme Radiohead l’a fait bien avant Neko, One Hit Wonder ! est téléchargeable sur le site du groupe pour la somme que vous souhaitez !

Vincent GILOT aka Le Guise
19 avril 2010