L’histoire du Rock est étroitement liée à celle du bricolage. Des instruments rudimentaires du Skiffle au style Garage, la qualité sonore a souvent été délaissée au profit de la spontanéité et de l’énergie. Au fil des années et de l’évolution des styles musicaux, de nouvelles techniques d’enregistrements ainsi que des instruments sont venus pointer le bout de leur nez. Les années 90 virent naître aux States un nouveau courant musical grâce à la généralisation des enregistreurs 4 pistes : le Lo-Fi (Low Fidelity). Ce terme, qui définissait à l’origine une piètre qualité d’enregistrement opposée à la Hi-Fi (High Fidelity), deviendra rapidement un style musical largement inspiré du son Garage et Psychédelique de la fin des années 60. Véritable ruche de créativité, le mouvement Lo-Fi deviendra le fer de lance de la scène indépendante et underground en rupture avec le mercantilisme de l’industrie musicale. Un artiste comme Lou Barlow et ses différents projets – Sebadoh, Sentridoh, The Folk implosion – ou encore le groupe Pavement s’affichent comme les éléments les plus représentatifs de cette scène. Ce genre musical se caractérise par des compositions mélodiques qui peuvent être fortement imprégnées de sonorités expérimentales proches de la cacophonie. Il est marqué par un retour vers cette spontanéité perdue et une musique possédant plus de relief. Que penser de tout cela, quand aujourd’hui un ordinateur, une bonne carte son et les logiciels adéquats vous permettent de reconfigurer votre piaule en studio d’enregistrement ? Elle est révolue l’époque où John Lennon se prenait la tête et s’arrachait les cheveux à coller les morceaux de bandes ou à enregistrer 4 pistes sur une afin de créer le premier 16-pistes-demerden-sie-sich !
C’est probablement le même regard dans le rétro qu’à porté Sébastien Duhamel quand il a eu l’idée d’enregistrer lofi computer. Une recherche du Lo-Fi mais avec les technologies actuelles et l’éternelle marque de fabrique d’OSNI : chant flottant se noyant dans une vague très noisy avec une ambiance sombre voire oppressante. A force de l’écrire, j’ai l’impression de me répéter : l’influence de Jesus & Mary Chain reste omniprésente. Donc inutile d’en faire un long discours. Un jeu de chansons en français ou anglais relativement courtes et efficaces. Le disque sonne parfois légèrement électro sur les beat où la boîte à rythmes se fait plus présente. Un son maîtrisé par Sébastien qui m’expliquait avoir fait en sorte de ne pas tomber dans un électro Rock. Un titre comme « I want you cry » avec son beat quasi hypnotique me rappelle le style des compositions du groupe français des années 80 Mary Goes Round.
Ce lofi computer représente un agréable exercice de style d’une vingtaine de minutes orné de guitares stridentes au son granuleux quasi Cheap ! Un excellent CD que je vous invite à vous procurer.
Vincent GILOT aka Le Guise
1er juillet 2008