Jonathan Hénault

Lettres à ma future ex

2013

http://www.editionsbijouxdefamille.fr

Editions Bijoux de Famille

ISBN : 978-2-9538328-2-2

Je ne suis pas un Homme difficile. Le don d’ubiquité et la téléportation me rendraient pas mal de service, cela me simplifieraient franchement la besogne lorsque les agendas se télescopent ou tout simplement s’échapper d’une journée pesante en claquant des doigts. J’oubliais également une sténodactylo pour taper tous les articles qui naissent et prennent forme durant mon sommeil. Elle aurait des jambes superbes, un sourire ravageur et taperait en silence pour ne pas me réveiller. Le problème c’est que je ne crois plus au Père Noël depuis des lustres. Pas glop !

Hier soir, vers minuit, je me suis roulé dans ma couette, allongé dans la diagonale pour prendre toute la place à défaut de la tangente. Paisiblement, je me suis laissé envahir par sommeil tout en pensant à L. Elle qui illumine mes journées même quand la pluie menace sous le ciel gris et bien trop couvert pour une fin mai. Sans avoir à compter les moutons, je me suis endormi. Profitant de l’engouement pour « Le mariage pour tous », Morphée s’est discrètement glissé dans le lit pour me prendre … D’abord dans ses bras, même chez les dieux il y a des préliminaires. Je l’ai gentiment renvoyé dans la ligne des 22 mètres en lui expliquant que comme le Général de Gaulle moi aussi j’avais ma déesse. « Désolé Morph’ … mais il n’y a qu’L ! ». Il est reparti pantois avec sa bit…bitare, euh, son luth sous le bras. La tête engoncée entre les seins chaleureux des oreillers, je me suis abandonné. J’ai largué les amarres pour un voyage nocturne et onirique. Dans le dais d’azur, des lettres puis de mots sont apparus entre les étoiles et des phrases se sont formées au sujet du dernier roman dont je viens d’achever la lecture : Lettres à ma future ex, sous titré Autofriction d’un misogénie, de Jonathan Hénault.

L’auteur béarnais nous livre un troisième ouvrage, qui se compose de fictions, réflexions, poèmes, confidences et lettres, où se confondent l’auteur Jonathan Hénault et son pseudo Nathanaël Jo Hunt. Les deux spécimens partageraient-ils avec Simon Chevalier (nda : Simon Chevalier est le héros du roman Comment l'homme qui prenait tout son temps faillit bien le perdre pour de bon ... de Nathanael Jo hunt) le désir de coucher avec une psychiatre ? Célibataire endurci qui se reconverti en butineur opportuniste et séducteur insatiable, l’auteur, son pseudo et leur égo rédigent d’une même main, avec la verve de Desproges et les calembours de Bashung, un livre plutôt cynique sur la complexité des relations Homme Femme. Jonathan réadapte, à la sauce Hénault, les chapitres de Vivons heureux en attendant la mort où le lecteur se demande si l’auteur finira vraiment par accepter une femme dans sa vie. Alors que les doutes nous assaillent et la peur nous ronge, le cœur et la raison se marrent en lisant Pascal.

Vincent GILOT aka Le Guise
25 mai 2013