Frustration @ L'Aéronef
w/ Vertigo

4 Octobre 2013, Saint-André-lez-Lille

Tandis que les Rockeurs, Punks, Skins et autres individus au look stylé sont encore au bar, l’ambiance dans la salle est plutôt familiale. Des parents assis en tailleur et des mômes qui courent un peu partout. Une belle sortie à Saint-André-lez-Lille pour un vendredi soir, n’est-ce pas ? Surtout que ce concert complet depuis plusieurs jours, organisé par l’Aéronef et Ah Bon Production, était gratuit sur réservation.

En première partie, je découvre enfin Vertigo. Un trio minimaliste composé d’une claviériste, une chanteuse aux pieds nus et d’un batteur moustachu très Zappathique. Les chansons naviguent dans un esprit électro-pop très épuré où le chant semble flotter. Vertigo créé une illusion d’hypnose de courte durée car soudain la batterie nous surprend comme le diable sortant de sa boite. Tel un matador, il saute, se dresse et va planter ses banderillas dans un fracas sonore.

Dans une ambiance lourde et sombre arrivent les parisiens de Frustration. Ils nous présentent leur dernier album Uncivilized sorti chez Born Bad Records. Doc Martens, vêtements stricts, cheveux courts, c’est clair que nous ne sommes pas dans un concert de vieux hippy. Ce soir l’ambiance sera plus glaciale et violente. Alors que va prochainement débuter l’exposition Europunk à la Cité de la Musique, Frustration nous emmène une bonne trentaine d’année en arrière dans la période Post-Punk et Cold Wave. Leurs influences sont là : Joy Division, The Fall, Wire… Mais leurs compositions semblent intemporelles comme si le temps été resté figé. Malheureusement, ce sont surtout les malaises de la société qui n’ont pas changé. Pas étonnant que le set commence par « Worries ». Qu’est ce qui pourrait bien vous inquiéter ? Tout va très bien Madame La Marquise ! Fabrice Gilbert pose un chant calme quand soudain la rythmique martiale s’accélère, la guitare acérée st stridente déchire tout sur son passage et le chant se fait plus violent. Dans la fosse, ça pogotte. Chassez le naturel, il revient au galop !

Vincent GILOT aka Le Guise
15 octobre 2013

Vertigo







Frustration









les groupes
Frustration chez Born Bad Records
Frustration sur MySpace
Frustration sur Facebook

Vertigo sur BandCamp
Vertigo Facebook

la salle
L'aéronef site officiel
L'aéronef Facebook
L'aéronef sur MySpace

Ah Bon ? Productions Facebook